Ma photo
Cez et Hugo-mother and son- make Interior Design and Furniture. Their inspiration came from their life around the world and their mood...Enjoy guys !!!!! Notre vie en Bande Dessinée ....

24 décembre 2005



Noyeux Joël les tits Nenfants




C'est le 24 décembre, et je viens d'avoir mes chums de Mooréa au fil, qui sont en train de se demander à quel barbec sur la plage, ils vont aller ce soir, et quel paréo et tongs ils vont choisir...une honte!!! Juste histoire de mettre les nerfs à tous les blaireaux qui comme nous, à Montréal, patogeons dans la sloche depuis quelques jours.... Pour les non initiés, la sloche est un genre de bouillasse marron gris, crad de la muerte, qui jonche les rues , les trottoirs, mes pompes aussi d'ailleurs, quand la neige fond...parce qu'il fait trop chaud. Trop chaud au Québec? Et oui, ne vous déplaise, nous sommes dans les positifs depuis deux/trois jours....Et la belle neige que nous avions est en train de foutre le camp à vitesse grand V....Ah, Noel au Canada, c'est plus ce que c'était!!! Enfin bref, ceci pour dire, que pour notre dernier réveillon ici, on attendait un peu mieux.....Sans compter les sublimissimes gamelles que l'on se prend. Pas plus tard que ce matin, d'ailleurs, je déscends l'escalier en colimasson dans la ruelle de derrière, qui mène à mon parking, je commence à suer en regardant l'état des marches, en me disant que si j'arrive en bas indemne c'est que Dieu existe vraiment. Tel un astronaute, et à la même vitesse que ses déplacements sur la lune, j'entame la descente. Une fois arrivée en bas, le sourire revient, la crispation de mon visage s'évapore. Une sacré victoire sur les éléments, me dis-je, fière comme Artaban. Maintenant va falloir traverser la cour...Je pose le pied sur la neige en décomposition, prète à tenter ma chance, quand le voisin, qui sortait ses poubelles, m'interpelle. Surprise par cette voix qui surgit du néant, je me retourne pour le saluer. Grave erreur, toute vigilance ayant disparue, je rippe sur une %?&"/ de plaque de verglas, planquée sous la bouillasse, et je me retrouve sur le U en une demi seconde, la tuque de travers, l'écharpe sur les yeux, les fesses au frais et le sac à 2m....Et l'autre mort de rire. J'ai bien cru que j'allais lui faire bouffer son handybag à 2 balles!!!! Résultat des courses, le futal est nase, le coccys en choux-fleur, 10 mn pour me relever...et va falloir remonter se changer..donc se refaire une descente sans se tuer. Non je vous dis, j'adore le Canada......
Enfin, ça fait partie intégrante du folklore, et des privilèges de vivre outre-atlantique en Amérique du Nord!!!
Malgré toutes ces épopées ridicules, faut avouer que Noël est une super fête ici. Les maisons décorées, les rues et les magasins animés, les chants de Noël sur les artères commerçantes, que du bonheur... Ce soir on va se la jouer Noël reconstitué. Je m'explique...Qd on est loin de sa famille et de ses amis, qu'est ce qu'on fait un 24 décembre à l'étranger? Et bien on se regroupe, entre gens qui sont seuls et qui n'ont pas envie de le rester vu les circonstances. On se tape du foie gras, quelques magrets, et une bûche, parce qu'on est français, quand même. On n'efface pas l'idéologie de toute une vie, un soir si particulier. On tente de recréer le contexte, à grand coup de Sauterne et c'est pas pour nous déplaire...Parce qu'au fond, si on faisait pas ça, on serait chacun dans son coin, comme des nases, et ce serait bien triste. En tous cas, ce soir on sera dans une famille bien sympathique, et ce sera l'fun!!!
Et comme c'est la trève, pendant ce temps des fêtes, je suis tentée de dire Noyeux Joël, all around the world... à vous les amis, à ma maman, ma soeur et toute la famille, à ceux qui viennent me lire ici, mais aussi à ce petit indien au fond de son tipi, à la bergère dans sa bergerie, au loup qui tente de se bouffer désespérement un chaperon rouge, aux deux lézards du sud qui quittent Mooréa bientôt pour s'attaquer le trip de leur vie en Inde...Bref...Bonnes fêtes à tous.

Bon c'est pas tout mais je dois filer à la SAQ, trouver du Sauterne pour ce soir....

Aucun commentaire: