Ma photo
Cez et Hugo-mother and son- make Interior Design and Furniture. Their inspiration came from their life around the world and their mood...Enjoy guys !!!!! Notre vie en Bande Dessinée ....

23 janvier 2006

Étape 3 : Le Cambodge…pays du sourire


... Ah la fameuse route du Sud, celle de l'entrée au Cambodge qui fait que l'on rentre dans ce pays tranquillement et avec l'impression de vraiment être ailleurs…
Il faudra gagner Trat, petite ville avant la frontière cambodgienne…avant de prendre les bateaux pour Koh Chang ..... on y passera la nuit, car ce gros bourg et son petit marché sur la place centrale est plein de bonnes surprises et de convivialité asiatique…. Lever le matin de bonne heure, café brûlant et brioches sur le marché ...
Puis un collectif jusqu'à la frontière où on pourra prendre nos visas sans aucun problème, et même les payer en bahts ..... ensuite autre taxi jusqu'à Koh kong et de là mini bus d'une dizaine de personnes qui nous emmènera jusque Sihiannoukville, et là super voyage avec traversées des cours d'eau sur des traversiers antiques, qui nous prendront du temps mais nous permettront de goûter à l'atmosphère de ces petits villages installés au bord du fleuve ( vite avant que tous ces ponts en béton ne soient terminés )et puis la route en elle même est vraiment très belle avec les enfants qui jouent au bord de la piste, se baignant dans les rizières avec de gros boeufs aux cornes énormes, l'aigrette sentinelle gentiment installée sur leur dos au cuir épais, les forêts et tous ces villages traversés ...

Arrivés a Siem Reap…à nous la magie des temples d’Angkor…nous y passerons une petite semaine. Qui n’a pas rêvé d’approcher Angkor? D’entendre « cette musique sculptée qui nous révèle, après dix siècles, le rythme lent et ondoyant de la danse des asparas »(Elie Faure). De revivre le pèlerinage de Pierre Loti dans cette basilique fantôme, ensevelie sous la forêt tropicale…où deux monstres, rongés par le temps, et tous barbus de lichen, en gardent l’entrée…Nous serons envoutés, comme tant d’autres avant nous, par cette Atlantide tropicale….

Puis ce sera le moment, de prendre un bateau qui, au fil du Mékong, nous mènera voir les villages sur pilotis de Kompong Chhang, jusqu’à la capitale Phnom Penh où nous profiterons de l’empreinte coloniale de « la perle de l’Asie du Sud Est ». Pour mettre en valeur les trésors architecturaux dus aux Khmers (pagode, Palais Royal), les français tracèrent de larges avenues bordées de luxueux bâtiments, qui en fit la ville la plus importante du bassin du Mékong.

Le Cambodge, s’il fut appelé le pays du sourire, et même si c’est toujours vrai aujourd’hui, fut également synonyme de génocides et de terreur (les khmers rouges). Nous tâcherons de nous en imprégner, et de rester à la hauteur, face à ce peuple fabuleux qui tente de se reconstruire.

4 commentaires:

Drawer a dit...

Ah ! ben j'ai beaucoup apprit ! je savais pas que le cambodge était appellé le pays du sourire ! :D

douze a dit...

ahhhh ca va être affreux ce voyage...plein de choses a découvrir, de nouveaux horizons a explorer, des cultures a s'impregner, des formidables rencontres, des imprévus,de la rigolade, de l'aventure...Brrr trop pourri, ça va e^tre l'enfer!(mec très très jaloux)

Cez a dit...

MDR les gars....effectivement, limite supportable!!!

poupou-en-guyane a dit...

C'est marrant, on y était en même temps.
Koh Kong, ce sera pour la prochaine fois...enfin, avant les affreux ponts, j'espère.
Sais_tu que bon nombre d'occidentaux et de potentats locaux sont entrain d'acheter ces terrains ?
D'un côté la mer, et de l'autre la montagne...investissement idéal pour les projets touristiques à venir.
Les Russes ont déjà acquis la concession de l'île aux serpents à Sihanoukville pour ...99 ans.