Le Tibet..pays du Yéti
Sur les traces de Tintin!!!
Depuis des siècles, le Tibet fascine et inspire romans et récits extraordinaires de voyageurs ayant réussi à y pénétrer.Mais ce mythe ne doit pas faire oublier la réalité.
Depuis l'invasion chinoise en 1950 et l'exil du dalaï-lama en Inde, le Tibet central, appelé région autonome du Tibet (TAR), est intégré à la République populaire de Chine. Ce peuble , qui a du subir la fureur des gardes rouges, l'humiliation, n'a pourtant pas migré.Plus d’un million de Tibétains furent exterminés par les soldats de Mao, soit un sixième de la population...Et celui là, de génocide, personne n'en parle jamais!!!!
Aujourd'hui, malgré la colonisation et l’armée chinoise, le Tibet reste une terre extraordinaire que se partagent harmonieusement pasteurs nomades et agriculteurs. La beauté exceptionnelle des hauts plateaux, la puissance des montagnes, la chaleur des maisons et du thé au beurre, la richesse des rituels et la ténacité d'un peuple qui refuse de mourir, voici quelques-uns des éléments qui le rendent si particulier et attachant.
C'est tout celà qui nous pousse à aller rendre hommage à ce beau peuple qui a perdu son identité.
2 commentaires:
Excellent tu l'as bien assuré ce dessin ! chapeau ! :D
merci les biquets!!!
Publier un commentaire