Femme en Inde
Être un femme en Inde aujourd'hui n'est pas une mince affaire. Entre la citadine issue d'une haute caste et l'intouchable des villages du Radjastan , rien de comparable, à priori. Et pourtant...toutes deux n'auront d'existance réelle au cours de leur vie qu'au travers des hommes de leur famille: le père d'abord, puis le mari (et surtout la belle-mère toute puissante), ensuite le fils... Toutes les deux se marieront traditionnellement sans avoir vu le futur époux avant le jour du mariage (imagine s'il te tombe un Robert Hue, avec sa tronche de nain de jardin!!!L'angoisse... ). Elles dépendent en fait du bon vouloir de la famille et de la société pour devenir des individus à part entière. Parce qu'entre le poids de la tradition et les contingences économiques, la femme indienne a bien des obstacles à franchir pour se faire une place.
Il faut savoir aussi, que dans un pays où le taux d'alphabétisation est encore une lutte quotidienne, les femmes font partie des exclus de l'enseignement.
De plus, avoir une fille est considéré comme un mauvais investissement, puisque il faudra réunir sa dot pour le futur mariage (une ruine totale..),et qu'en plus, une fois mariée c'est la belle famille qui aura tous droits sur elle. La belle-mère va pouvoir se défouler sur la nouvelle venue, tant avec la torture physique ou psychologique pouvant aller jusqu'au meurtre si la dot tarde à être réglée (pas mal ça...la première qui s'approche de mon fils, je lui brûle le sari??? )
Il n'est pas rare, lorque l'on est invité à manger chez des indiens, que la femme ne se mette pas à table avec vous. Elle sera juste présente pour préparer et servir le repas.
L'Inde du Sud parait moins sauvage, et les femmes commencent, dans les villes, à atteindre l'Université, et à penser à s'émanciper. Elles aident même, leurs congénères en s'investissant dans des associations prônant l'égalité des sexes.
Enfin, c'est malheureusement une terrible réalité, d'autant plus que l'Inde est quand même l'un des seuls pays au monde,à avoir une population masculine, plus nombreuse que la population feminine...Ceci expliquant celà.
Pour conclure, il fait pas bon de naître fille dans ces territoires où coutumes et religions sont si encrées...mais la note positive que j'en sortirais c'est que les filles, vous savez ou sont les hommes now...Y a plus qu'à prendre un one ticket...Allez on se motive!!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire